Naomi Kawase (Japan) Présidente Zen de la Cinéfondation et des courts-métrages 2016
Cannes – La réalisatrice japonaise Naomi Kawase, qui vient de triompher en salles avec “Les Délices de Tokyo”, sera la présidente du jury de la Cinéfondation et des courts métrages du Festival de Cannes 2016.
(Naomi Kawase a également à fait partie du jury de la compétition en 2013, auprès de Steven Spielberg.)
La réalisatrice zen des “Délices de Tokyo”, présenté l’an passé en ouverture de la section Un Certain Regard, sera la présidente du jury de la Cinéfondation (formation” des jeunes talent) et des courts métrages du Festival de Cannes 2016.
Naomi Kawase a obtenu en 1997 la Caméra d’or, la Palme des premiers films, à seulement 27 ans, pour “Suzaku”. Elle a présenté quatre longs en compétition, “Shara” en 2003, “La Forêt de Mogari” en 2007 ( Grand prix du jury) “Hanezu l’esprit des montagnes” en 2011 et “Still the Water” en 2014. Elle rejoint cette année les grands présidents du jury de la Cinéfondation et des courts comme Martin Scorsese, Abbas Kiarostami, Jane Campion, Hou Hsiao Hsien, John Boorman les frères Dardenne.
A l’annonce de sa nomination, la cinéaste a déclaré : “Les films enrichissent la vie et les courts métrages sont des exercices particulièrement difficiles car comment transmettre une histoire en si peu de temps ? Parmi les films d’étudiants que nous verrons, et c’est ce qui me rend impatiente de prendre part à ce jury. Cela va être une belle aventure.”
Le blog de Cannes partage son appréciation et nous avons hâte de découvrir son jugement. Des courts métrages seront égalemment présentés au Short film corner, dans le Palais au 69e Festival de Cannes se déroulera du 11 au 22 mai prochain.
Article : Naomi Kawase (Japan) Présidente Zen de la Cinéfondation et des courts-métrages 2016 par le 1er blog de cannes sur l’actualité off du festival du film : www.blogdecannes.fr
#blogdecannes #cannes2016 #cannesfilmfestival #festivaldecannes #soirée #cannessparty #cannescocktail #cannesofficiel #cannesfestival