La sélection de la Quinzaine des Réalisateurs – Cannes2017
La Quinzaine des Réalisateurs, appelée communément la « Quinzaine », est une sélection parallèle du festival de Cannes créée après les évènements de mai 68 et organisée par la Société des réalisateurs de films . 49e édition qui tournera en France dévoilée le 20 avril.
Ce festival est totalement indépendant du festival de Cannes, créé à l’origine pour le concurrencer et montrer aux spectateurs des films de tout horizon. Cette année on pourra retrouver des habitués du Festival.
Bruno Dumont et Claire Denis seront donc bien à Cannes, mais à la Quinzaine. Ce sont deux des cinq réalisateurs français présents dans la sélection dévoilée ce matin aux côtés de Philippe Garrel, Sonia Kronlund et Carine Tardieu.
Les français apporteront une touche de fantaisie : Jeannette de Bruno Dumont est une comédie musicale sur l’enfance de Jeanne d’Arc .
Un beau soleil intérieur de Claire Denis est une adaptation légère d’un essai de Roland Barthes sur l’amour avec Juliette Binoche et Gérard Depardieu qui seront sur la Croistte au mois de mai.
Nothingwood de Sonia Kronlund est un documentaire fou-fou sur un producteur afghan de séries Z ; Ôtez-moi d’un doute est la nouvelle comédie de Carine Tardieu (La tête de maman). Philippe Garrel reste quant à lui fidèle à son univers passionnel intimiste avec L’amant d’un jour.
À retenir par ailleurs, Bushwick de Cary Murnion et Jonathan Milott, une dystopie au pitch alléchant (évoquant une guerre civile aux Etats-Unis), et le nouveau film (The Rider) de Chloé Zhao, qui avait impressionné avec Les chansons que mes frères m’ont apprises, son premier long métrage. Les Italiens, qui placent trois films, viendront également en force. Cela laisse peu de place aux autres cinématographies : le Canada, l’Ukraine, la Zambie, l’Indonésie et la Colombie auront chacun un représentant dans cette sélection qui zappe donc fortement l’Asie, l’Amérique du Sud et le reste de l’Europe (pas d’Anglais, d’Allemands, de Belges, d’Espagnols…).
Les Américains seront présents avec cinq représentants , dont Abel Ferrara qui proposera Alive in France, un documentaire sur sa tournée musicale effectuée chez nous l’an dernier.
Quinzaine des Réalisateur Liste complète :
Longs métrages :
Un beau soleil intérieur de Claire Denis (Ouverture)
A Ciambra de Jonas Carpignano
Alive in France d’Abel Ferrara
L’amant d’un jour de Philippe Garrel
Bushwick de Cary Murnion et Jonathan Milott
Cuori puri de Roberto de Paolis
The Florida Project de Sean Baker
Frost de Sharunas Bartas
I am not a witch de Rungano Nyoni
Jeannette de Bruno Dumont
L’intrusa de Leonardo di Constanzo
La defensa del dragon de Natalia Santa
Marlina si Pembunuh Dalam Empat Babak de Mouly Surya
Mobile homes de Vladimir de Fontenay
Nothingwood de Sonia Kronlund
Ôtez-moi d’un doute de Carine Tardieu
The Rider de Chloé Zhao
West of the Jordan river d’Amos Gitaï
Patti Cake$ de Geremy Jasper (Clôture)
Courts métrages :
Agua mole de Laura Goncalves & Alexandra Ramires
La Bouche de Camilo Restrepo
Copa-Loca de Christos Massalas
Crème de menthe de David Philippe Gagné & Jean-Marc E. Roy
Farpoes, Baldios de Marta Mateus
Min Borda de Niki Lindroth von Bahr
Nada de Gabriel Martins
Retour à Genoa City de Benoit Grimalt
Tijuana Tales de Jean-Charles Hue
Tresnje (Cherries) de Dubravka Turic