Forest Whitaker sera au festival du film 2022

https://www.blogdecannes.fr
https://www.blogdecannes.fr
04-BDC-2022
https://www.blogdecannes.fr
https://www.blogdecannes.fr- Copie

Forest Whitaker Palme d'honneur du 75e Festival de Cannes

Après Jodie Foster en 2021, c’est l’acteur Forest Whitaker qui sera l’invité d’honneur de la cérémonie d’ouverture du 75e Festival de Cannes, retransmise en direct par France Télévisions et Brut. Tout comme Jeanne Moreau, Bernardo Bertolucci, Manoel de Oliveira, Jean-Pierre Léaud, Agnès Varda ou encore Alain Delon, il recevra une Palme d’or d’honneur, qui salue un parcours artistique brillant et une personnalité rare autant qu’un engagement discret mais affirmé dans les grandes actions humanitaires de notre époque.

“Il y a 34 ans, venir à Cannes pour la première fois a changé ma vie et m’a confirmé que me dévouer à chercher des relations différentes avec l’humanité à travers le cinéma, était la bonne décision. C’est toujours un privilège de revenir pour ce beau festival, pour y exposer mon travail mais aussi pour être inspiré par les plus grands artistes de ce monde. Je suis incroyablement honoré d’être célébré dans le cadre du 75e anniversaire du Festival.”

Forest Whitaker
Palme d’or d’honneur du 75e Festival de Cannes

À cette occasion, For the Sake of Peace (Au nom de la Paix), réalisé par Christophe Castagne et Thomas Sametin et produit par Forest Whitaker, sera projeté le mercredi 18 mai en Séance spéciale.

For the Sake of Peace (Au nom de la Paix)

En 2011, après une guerre d’indépendance sans fin, le Soudan du Sud est devenu la plus jeune nation du monde. Deux ans plus tard, une atroce guerre civile a dévasté ce pays déjà en ruine. 350 000 personnes ont perdu la vie et des millions de Sud-Soudanais se sont réfugiés dans les pays frontaliers. Malgré un fragile processus de paix, d’incontrôlables flambées de violences éclatent un peu partout. Dans ce contexte, ce film suit le parcours d’une femme et d’un homme portés par le même espoir d’un futur apaisé. Chacun dans leur communauté, Nandege et Gatjang sont des Pionniers de la Paix.

La Palme d'honneur

La Palme d’honneur est le nom donné à un ensemble de prix honorifiques décernés de façon irrégulière depuis la création du Festival de Cannes. Selon les cas, ces prix sont parfois nommés ou surnommés Palme des PalmesPalme d’or d’honneur ou Prix spécial. Bien qu’elle ait été annoncée comme récompense annuelle en 2011, la Palme d’honneur n’a été remise à nouveau qu’en 2015.

Ces récompenses ne sont pas décernées par le jury de la compétition mais par les dirigeants du Festival, voire par un jury spécifique, à un cinéaste dont le talent est considéré comme remarquable. Ce prix est parfois vu comme une « Palme d’or spéciale » mais, contrairement à la Palme d’or, il est décerné hors compétition et est attribué à un individu et non à un film. Il existe également une Palme d’honneur d’interprétation.

Au 5 mai 2022, neuf personnalités ont reçu une telle distinction.

close

Ne manquez pas les Soirées !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Partage d'article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
: .