
La Croisette s’apprête à dérouler son tapis rouge pour la 78e édition du Festival de Cannes, du 13 au 24 mai 2025. Cette année, c’est la talentueuse Juliette Binoche qui aura la lourde – mais très glamour – tâche de présider un jury aux horizons aussi vastes que le palmarès possible.
Car oui, à Cannes, on ne juge pas avec sévérité, mais avec passion, style, et parfois même une larme (de joie cinéphile). Le Jury de 2025 est un casting à lui seul, capable de faire pâlir d’envie n’importe quelle production Netflix.

Juliette Binoche, reine de la Croisette
Actrice caméléon et muse des cinéastes du monde entier, Juliette Binoche n’en est pas à son premier tour sur les marches. Palme de l’émotion, Oscarisée, Césarisée, peinte, dansée, chantée, elle incarne une certaine idée du cinéma français… et du risque artistique. À Cannes, elle revient en cheffe de bande pour distribuer la Palme d’or parmi les 21 films en compétition.
Un Jury international digne d’une affiche de cinéma
Voici les membres du Jury qui accompagneront Binoche dans cette aventure cannoise :
🎥 Halle Berry (USA)
Actrice culte et première Afro-Américaine oscarisée, elle passe de X-Men à John Wick en toute élégance. Elle est aussi réalisatrice et productrice engagée. Hollywood dans toute sa splendeur, version sensible et musclée.
🎞️ Payal Kapadia (Inde)
Révélation cannoise 2024 avec All We Imagine as Light, Grand Prix. La réalisatrice redonne une voix puissante au cinéma indien d’auteur. Bombay lui dit merci, Cannes aussi.
🇮🇹 Alba Rohrwacher (Italie)
Icône du cinéma transalpin, elle a été de toutes les sélections. Récompensée à Venise, elle a aussi conquis Cannes avec les films de sa sœur Alice. Une actrice en état de grâce.
✍️ Leïla Slimani (France – Maroc)
Autrice de best-sellers comme Chanson douce, elle apporte au Jury son regard affûté d’intellectuelle et de scénariste. Un œil littéraire qui aime le trouble.
🎬 Dieudo Hamadi (RD Congo)
Documentariste percutant, voix rare et précieuse du continent africain, il transforme les silences en révolte. Le réel n’a qu’à bien se tenir.
🎥 Hong Sangsoo (Corée du Sud)
Maître de la mise en abyme et des dialogues troubles. Le Coréen le plus mystérieux depuis Bong Joon-ho. Fan de zooms approximatifs et de vérité brute.
🎥 Carlos Reygadas (Mexique)
Esthète radical, poète de l’image, il propose un cinéma où chaque plan est une énigme. Un habitué des festivals, redouté autant qu’adoré.
🎭 Jeremy Strong (USA)
Acteur magnétique de la série Succession, il apporte sa tension dramatique et son intensité à fleur de peau. Hollywood, version HBO.

Rendez-vous le 24 mai pour connaître les grands gagnants du Festival de Cannes 2025
La Palme d’or 2025 sera remise lors de la cérémonie de clôture diffusée en direct sur France Télévisions et Brut. Rappelons que l’an dernier, c’est Anora de Sean Baker qui avait séduit le jury présidé par Greta Gerwig.
Entre surprises, révélations et tapis rouge sous le soleil azuréen, cette 78e édition s’annonce aussi étincelante qu’un brushing de montée des marches. 🎞️🌴