Festival de Cannes 2023 : Les membres du jury de la 76e édition

La 76e édition du Festival de Cannes se déroulera du mardi 16 au samedi 27 mai prochain. Voici la composition des membres du jury . Celle-ci a été dévoilée ce jeudi 4 mai 2023.

Présidé par Ruben Östlund, le Jury de cette 76e édition est composé de la réalisatrice française Julia Ducournau, lauréate de la Palme d’Or en 2021 pour Titane, la réalisatrice marocaine Maryam Touzani, l’acteur français Denis Ménochet, la scénariste et réalisatrice britanico-zambienne Rungano Nyoni, l’actrice et réalisatrice américaine Brie Larson, l’acteur américain Paul Dano, l’écrivain afghan Atiq Rahimi et le réalisateur argentin Damián Szifrón.

Découvrons en détail le parcours des membres du jury qui auront pour mission de choisir la Palme d’or 2023 parmi les 21 films en compétition. Le verdict sera annoncé le 27 mai prochain, lors de la cérémonie de clôture.

Ruben Östlund
Le réalisateur suédois, âgé de 49 ans, a été désigné président du Jury en février. Il a remporté deux Palmes d’or au Festival de Cannes, avec The Square en 2017 et Sans Filtre en 2022. « Ruben Östlund creuse ainsi le sillon d’une dialectique provocante qui fait sa signature : une situation initiale pose le cadre d’un examen sociologique où les bas instincts de notre humanité sont passés au crible d’un humour corrosif », peut-on lire dans le communiqué de presse.

 

Julia Ducournau
Julia Ducournau est la deuxième réalisatrice de l’histoire du festival à avoir décroché la Palme d’or à Cannes, en 2021, avec son film Titane. Avant ce dernier, œuvre la plus violente et dérangeante de la compétition, cette femme de 37 ans avait déjà fait sensation au Festival de Cannes en 2016 avec son premier long-métrage, Grave, récit d’apprentissage d’une post-adolescente cannibale qui revisite le film d’horreur.

Maryam Touzani
Réalisatrice et scénariste marocaine, âgée de 43 ans, Maryam Touzani réalise son premier long-métrage Adam en 2019. Elle tourne ensuite Le Bleu du caftan en 2022, pour lequel elle a obtenu le Valois de la mise en scène au festival du film francophone d’Angoulême. Le film avait été présélectionné aux Oscars.

Denis Ménochet
Le Français Denis Ménochet avait impressionné pour son interprétation d’Antoine Besson, dans le drame Jusqu’à la garde, de Xavier Legrand. L’acteur de 46 ans connaît aussi les plateaux de tournage américains : on se souvient notamment de sa performance en ouverture d’Inglorious Basterds, de Quentin Tarantino, en 2009, dans lequel il incarne un fermier cachant des Juifs lors de l’Occupation. Plus récemment, il a joué sous la direction de Wes Anderson dans The French Dispatch et est actuellement à l’affiche de Beau Is Afraid, d’Ari Aster. Il a remporté le Goya du meilleur acteur 2022 pour As Bestas .

Brie Larson
L’actrice américaine est connue mondialement pour être l’interprète de Carol Danvers, alias Captain Marvel dans le film éponyme dans la saga cinématographique Marvel, sorti en 2019. Âgée de 33 ans, elle remporte trois ans auparavant l’Oscar de la meilleure actrice, en 2016, pour le rôle de Joy Newsome, dans Room, réalisé par Lenny Abrahamson. Elle a également joué en 2012 dans la comédie déjantée 21 Jump Street, aux côtés de Jonah Hill et Channing Tatum.

Paul Dano
On se souvient de son interprétation de Dwayne, l’adolescent taiseux rêvant d’être pilote de l’armée de l’air américaine, dans le road-movie Little Miss Sunshine, sorti en 2006. Aujourd’hui âgé de 38 ans, il était récemment à l’affiche dans The Fabelmans , le film de Steven Spielberg pour lequel il a été nommé aux Oscars. Il a également joué sous la houlette de Denis Villeneuve dans Prisoners, en 2013 et est passé à la réalisation en 2018 avec Wildlife.

Rungano Nyoni
Son premier long-métrage I am not a witch avait été sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs lors du Festival de Cannes en 2017, pour lequel elle avait auréolée de récompenses dont le prix du meilleur long-métrage au Festival international du film d’Afrique et le prix du début exceptionnel pou run scénariste aux British Academy Film Awards. Âgée de 40 ans, née en Zambie, elle a grandi au Pays de Galles. Elle s’était fait remarquer comme actrice en 2009 en jouant dans le court-métrage 20 Questions.

Damian Szifrón
Le réalisateur argentin avait été nominé aux Oscars en 2015 pour son film Les Nouveaux Sauvages, qui était également en compétition lors du Festival de Cannes 2014. À l’âge de 47 ans, il vient de réaliser son quatrième long-métrage en 2023 avec Misanthrophe. Son travail a également été récompensé avec sa série télévisée Los Simuladores (2002).

Atiq Rahimi
L’écrivain et réalisateur afghan Atiq Rahimi, 61 ans, a adapté lui-même son premier roman Terre et cendres (paru en 2000) au cinéma en 2004. ll est lauréat du prix Goncourt en 2008 pour Sungué sabour, pierre de patience, qu’il adaptera également sur grand écran en 2012. En 2019, il réalise sa troisième adaptation de roman, cette fois Notre-Dame du nil, écrit par Scholastique Mukasonga.

« Pour cette édition, qui succède à celle du 75e anniversaire, le Festival de Cannes souhaite saluer l’arrivée d’une génération d’artistes qui réalisent, qui jouent, qui chantent, qui écrivent » est-il écrit dans un communiqué publié le 4 mai. Alors, qui sont les membres du Jury de ce 76e Festival de Cannes ? La France sera bien représentée, puisque la réalisatrice et scénariste française Julia Ducournau, Palme d’or en 2021 avec « Titane », a été sélectionnée pour faire partie du Jury, tout comme l’acteur français Denis Ménochet.

 

source : Officiel Festival de Cannes / Photo DR

Partage d'article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
: .