Cate Blanchett Présidente du 71e Festival de Cannes (8-19 mai 2018)

Cate Blanchett Présidente du 71e Festival de Cannes du 8 au 19 mai 2018

Cate Blanchett Présidente du 71e Festival de Cannes

Cate Blanchett vient d’être choisie pour être la présidente du jury au Festival de Cannes 2018.

La comédienne australienne de 48 ans est une présidente engagée. Les organisateurs du 71e festival de Cannes ont annoncé la désignation de Cate Blanchett à la présidence du jury de la prochaine édition de ce qu’il est coutume de qualifier de compétition cinématographique la plus prestigieuse au monde.

L’actrice succède ainsi à Pedro Almodovar (2017), George Miller (2016) et Joel et Ethan Coen (2015). Elle est la onzième femme de l’histoire du festival à accéder à cette responsabilité, après notamment Isabelle Huppert (2009) et Jane Campion (2014).

Cate Blanchett Présidente du 71e Festival de CannesCate Blanchett (Ocean’s8): “Je viens à Cannes depuis des années comme actrice, comme productrice, pour les soirées de gala et pour les séances en Compétition, pour le Marché même.

Mais je ne suis encore jamais venue pour le seul plaisir de profiter de la corne d’abondance de films qu’est ce grand festival”, a déclaré l’actrice, que l’on verra prochainement à l’écran dans Ocean’s 8.

“Le privilège que l’on me fait de présider le jury et la responsabilité qui sera la mienne m’emplissent d’humilité.

Cannes joue un rôle majeur dans l’ambition du monde de mieux se connaître en racontant des histoires, cette tentative étrange et vitale que tous les peuples partagent, comprennent et désirent ardemment.”

BIO: Catherine Blanchett est née le 14 mai 1969 à Melbourne en Austra­lie. Elle décroche le premier rôle de la reine Elizabeth 1ère d’Angleterre (Golden Globe de la meilleure actrice et le Bafta de la meilleure actrice en 1999).

En 2001, la reine de Elfes dans la trilo­gie de Peter Jackson, Le Seigneur des anneaux. Les trois volets de la saga sortis entre 2001 et 2003 réalisent des records au box-office et permettent à l’actrice de rejoindre la liste des actrices les plus convoitées d’Hollywood.

En 2005, son interprétation de Katharine Hepburn dans Aviator est récompensée de l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle. En 2013, Woody Allen la choisit pour le premier rôle de Blue Jasmine et l’actrice rafle de nombreuses statuettes; Oscar, Golden Globe, et Bafta de la meilleure actrice  !

en 2014 Cate Blan­chett incarne une marâtre dans Cendrillon de Kenneth Branagh. En mai 2015, elle est au casting de Carol de Todd Haynes sélectionné en compétition officielle au Festival de Cannes (photo).

2017: Cate Blanchett Présidente du 71e Festival de Cannes.

Cate Blanchett Présidente du 71e Festival de Cannes
Cate Blanchett, Thierry Frémaux et Pierre Lescure.

Pierre Lescure, Président du festival de Cannes: “Nous sommes très heureux d’accueillir une artiste rare et singulière dont le talent et les convictions irriguent les écrans de cinéma comme les scènes de théâtre.os conversations, cet automne, nous promettent qu’elle sera une Présidente engagée, une femme passionnée et une spectatrice généreuse.”

La dernière fois que l’actrice de 48 ans a assisté au festival, c’était en 2015 pour faire la promo de son film dramatique Carol. Elle a reçu plusieurs prix pour ce premier rôle, dont un Golden Globe et un Oscar.

LES DATES : Du mardi 8 au Samedi 19 Mai 2018

LE PALMARÈS CONNU LE SAMEDI

Contrairement à ses habitudes, le festival commencera un mardi et se terminera un samedi cette année. “Après l’édition-anniversaire de 2017, le Festival ouvre une nouvelle période de son histoire”, a déclaré Pierre Lescure au Blog de Cannes.

“Commencer le mardi, expliquait le patron du FIF, permettra d’ajouter une soirée de gala avant le premier week-end du Festival et d’organiser des avant-premières du film d’ouverture dans toute la France.”

Blog de Cannes: Et quel est intérêt d’avancer de vingt-quatre heures le palmarès?

“Avancer l’annonce du Palmarès d’une journée, en la plaçant le samedi soir, accroîtra le prestige du Festival de Cannes tout en donnant au film de clôture une meilleure exposition”,  justifie Pierre Lescure.

Cate Blanchett vient d'être choisie pour être la présidente du jury au Festival de Cannes 2018. La comédienne australienne de 48 ans est une présidente engagée. Les organisateurs du 71e festival de Cannes ont annoncé la désignation de Cate Blanchett à la présidence du jury de la prochaine édition de ce qu'il est coutume de qualifier de compétition cinématographique la plus prestigieuse au monde.
70th Cannes Film Festival – Closing ceremony – Cannes, France. 28/05/2017. (L-R) Joaquin Phoenix
Merci de suivre le Blog de Cannes 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.