l'Inde au Festival du film à Cannes - cannes_66

Made Inde Cannes 2013

l’Inde sera donc en 2013 le troisième « pays invité » à Cannes après l’Egypte en 2011 et le Brésil cette année.
l'Inde au Festival du film à Cannes - cannes_66

Loin des eaux méditerranéennes, Christian Jeune, directeur du département films et délégué général adjoint du Festival de Cannes, prospectait sur les terres de Ganesh. Certes, toujours sur le qui-vive lorsqu’il est question de débusquer du long métrage, sa présence au Film Bazaar 2012 de Goa avait un tout autre objectif : celui de divulguer le nom du pays invité de la 66ème édition du Festival de Cannes. Sans surprise, l’Inde remporte ce privilège et ses palmes pour gagner les rivages français. Une importante délégation indienne aura ainsi l’honneur de rejoindre la horde cannoise.

Cette invitation arrive à point nommé. En effet, il y aura bientôt cent ans jour pour jour que le long métrage Raja Harishchandra (Phalke Films, 1913) de Dadasaheb Phalke marquait le lancement du septième art en Inde. Un art qui allait se révéler passionnel et détrôner le cricket ou la mastication de bétel dans le cœur des Indiens. Tel le fleuve Godâvarî, reliant d’est en ouest le pays, il joue un rôle catalyseur et unificateur. Que les films soient issus des industries cinématographiques hindis ou tamoules, la ferveur reste la même du nord comme au sud. Cette nation avide d’images en mouvement et productrice sans pareille d’œuvres ancrées entre tradition et innovation, aura l’opportunité d’éblouir de sa splendeur la région PACA et au-delà. Le centenaire du cinéma indien sera ainsi célébré cette année avec faste et permettra qui sait de convertir Occidentaux et récalcitrants !

l’Inde sera donc en 2013 le troisième « pays invité » à Cannes après l’Egypte en 2011 et le Brésil cette année.
Le Festival de Cannes se réjouit de fêter l’un des pays les plus importants de la planète cinéma, dont l’histoire et la tradition sont prestigieuses et dont l’actualité et la création démontrent chaque année leur vitalité.

Le détail des festivités sera annoncé ultérieurement.

Merci de suivre le Blog de Cannes 🙂
error

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.