L'affiche du 70 ème Festival de Cannes

L’affiche du 70 ème Festival de Cannes

L’affiche du 70 ème Festival de Cannes 2017

L’actrice italienne Claudia Cardinale est à l’honneur sur l’affiche de la 70e édition du festival du film .  saluée pour son esthétisme, l’affiche du 70e Festival de Cannes avec Claudia Cardinale sur un toit de Rome en 1959.

Un affiche peut être un peu trop retouché ?

Mais la photo de cette affiche a été retouchée par rapport à l’originaUne photo originale qui n’ avait pas vraiment besoin d’être retouché sur la taille de notre actrice fétiche , c’est notre avis et vous ?

Mais cela a créé une légère polémique lors de son lancement mercredi : médias, féministes et internautes ont dénoncé des retouches numériques pour amincir l’actrice.

Plus bas les réactions officielles sur cette question ! et l’élégante réponse de l’actrice.


Pour rappel, depuis le 1er janvier, un texte de loi impose en France la mention «Photographie retouchée» pour les clichés à usage commercial de mannequins dont l’apparence corporelle a été modifiée par un logiciel de traitement d’image afin d’affiner ou d’épaissir la silhouette. 

Les réactions sur l’affiche du Festival de Cannes 2017

Sollicité plusieurs fois par l’AFP dans l’après-midi, le Festival de Cannes n’a fait aucun commentaire, tout comme l’agent de Claudia Cardinale et l’agence de création Bronx qui a imaginé l’affiche à partir d’une photo originale. À l’époque, l’actrice avait 21 ans.

  • Elle. Magazine : « Les retouches effectuées sur sa silhouette nous mettent particulièrement mal à l’aise. […] Son visage a été lifté, sa taille a été affinée, sa cuisse et jambe gauche, ainsi que ses bras allongés et affinés », a dénoncé notamment le magazine français Elle.
  • Télérama  :« Si l’affiche est magnifique, on peut constater — et déplorer — que la photo a été largement retouchée… Dommage… », a estimé le magazine culturel Télérama sur son site internet.
  • Libération « Entre l’originale et la copie, Claudia Cardinale a perdu un tour de taille », a souligné le quotidien Libération dans un message sur Twitter, accompagné d’une animation vidéo superposant la photo originale et le résultat final observé sur l’affiche du Festival.

Contactée par Le Monde, l’agence de communication qui s’est chargée de la réalisation de l’affiche renvoie au service de presse du Festival de Cannes, qui n’a pour l’instant pas donné suite.

Joint par l’AFP, Thierry Frémaux, le délégué général du Festival de Cannes, a déclaré qu’il n’était « pas au courant de la polémique ».

Claudia Cardinale, aujourd’hui âgée de 78 ans, a commenté, avant le début de la polémique :
« En plus d’être honorée et fière d’avoir été choisie pour porter les couleurs de la 70e édition de Cannes je suis très heureuse du choix de cette photo. »

« Cette danse sur un toit de Rome, c’était en 1959. Nul ne se souvient du nom du photographe, je l’ai oublié aussi. Mais cette photo me rappelle mes débuts, et une époque où je n’aurais jamais imaginé me retrouver un jour monter les marches du plus célèbre palais du cinéma. Joyeux anniversaire ! », a ajouté l’actrice.

La réponse de  Claudia Cardinale

CANNES AFFICHE Réponse de Claudia Cardinale

Merci de suivre le Blog de Cannes 🙂

Laisser un commentaire